PiR39

[13-14 juin] CDF Peasant/Troll à deux têtes Peasant à Lyon
le 03/04/2015 13:07
J'ai le plaisir de vous annoncer la coupe de France Peasant le 13-14 Juin 2015 à Lyon.
Je vous ai fait un petit récap' ici, mais vous retrouverez toutes les infos sur http://cdf-peasant.fr

Vous ne connaissez pas le format ??

Et bien il n’y a pas plus simple, vous prenez 5 uncos et que des communes et vous avez un jeu pour jouer à la coupe de france ! Ce serait bête de passer à côté d’une Underground Sea alors que c’est si simple de faire un jeu ...

Au programme, 2 tournois sur le week-end !!

Le samedi :

Coupe de France Peasant (10 €)
10h, Fin des inscriptions
20h, Remise de la coupe en bois au champion de France

Le Dimanche :

Tournoi Troll à deux têtes Peasant (5€)
11h, Fin des inscriptions

Dotation

- Underground Sea
- Dark Confidant
- Force of Will
- Wasteland
- Demonic Tutor
- Booster modern master 2015
- la liste n’est pas exhaustive, il y aura bien entendu de nombreux autres lots pour le peasant et le legacy (Rav'land, Fetch land, Liliana of the Veil, Taïga, Chain Lightning, Lotus Petal, Maze of Ith ...)

Bon bah c’est bien cette histoire mais c’est où ?

À Trollune, à Lyon.
http://www.trollune.fr/
25 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON
Métro arrêt Saxe Gambetta
Tel : 04.78.69.85.56

Partagez !!

Que vous veniez ou pas, si vous passez par là et trouvez notre événement sympa, parlez-en autour de vous. Vous pouvez notamment inviter toutes vos connaissances susceptibles d’être intéressé sur l’événement Facebook de la coupe de France Peasant.

Se préinscrire

Pour vous préinscrire, vous pouvez participer à l’événement Facebook, ou vous pouvez également vous préinscrire directement sur le site de la cdf peasant. Cette pré-inscription vous garantit une place au tournoi.

Spécial MV

Puisqu'ici il y a un public averti je vous mets en bonus une spreadsheet qui peut servir à diverses choses. Pour l'instant il y a le détail des lots ainsi qu'une feuille pour faciliter l'hébergement des joueurs venant de loin.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/06/2015 9:51
En fait ça sert à rien que vous débattiez entre vous. Jveux dire, nous on lit vos arguments, mais ça s'arrete là, donc pas la peine de se battre contre des moulins.

On vit lit, on comprends ce que vous dites, on est d'accord ou on l'est pas, mais on assez intelligent pour prendre la décision qui nous parait la meilleure, en tenant compte des avis de chacun. Donc ce serait bien que Birdish, Lucretia, qui ont déjà donné leur avis sur les X dernières pages ils continuent en message privé leur croisade. Histoire que les gens qui ne se sont pas exprimé puisse donné leur avis.


Je suis pas contre les débats, mais la ça commence à puer le débat stérile à coup de mauvaise fois.
antho63
Benaud , france
le 25/06/2015 10:15
Vous parlez peu de Infect mais je pense que le ralentir d'un tour ou 2 serait bien: un jeu qui tue tour 2 ou 3 en peasant je trouve ça très (trop) fort.
Après concernant delver, je pense que le ban serait plus simple que de ban les cantrips: on peut toujours trouver pour le remplacer même si on perd 1 tour de clock ;)


Pour les autres jeux je ne peut pas me prononcer ne les ayant pas rencontrés ^^"
Birdish
Charlot de Feu

le 25/06/2015 10:20
Citation :
tempo qui est quand même un sacré plus pour le format


Justement, encore une fois on a l'exemple du Legacy où tempo a tué/remplacé aggro en prenant sa niche écologique. Un diversité sur le papier ne sert à rien si l'émergence d'un archétype en étouffe un autre qui peine déjà à s'en sortir face à ce qui existe déjà. Mais ça à la limite, c'est la loi de la jungle. Le truc c'est vraiment qu'en Pez, tempo s'articule toujours autour de la même carte.

On a encore une fois l'impression que les u-fanboyz sont incapables de jouer à Magic sans avoir de fusil à pompe alors que les adversaires n'ont que des couteaux. Limite, on s'en balance, tout le monde finira par jouer avec un fusil à pompe et pis basta. Mais pour le coup, l'argument de la diversité, c'est de la totale l'esbroufe.

Légende
le 25/06/2015 10:23
craack a écrit :
Bannir les cartes du 1er d'un tournoi c'est un peu facile, je pense justement que le peasant est un des rares formats où le meta peut évoluer pour chasser les decks montants (delver.deck par exemple).


ouai alors delver ya des stats sur les tops, et c'est pas simplement bannir, le premier d'un tournoi ...

Lucretia a écrit :
MBC à mon avis restera fort si on ban rien, mais le pack reste prenable vu qu'il y en avait pas dans le top 8


tu veux pas plutôt dire 2 par top 8 de cdf ?

charlee a écrit :
Non mais c'est l'exagération qui fait bannir 7 cartes. Juste 3 et les autres cantrips feraient le taf en beaucoup moins bien et 5€ n'est pas le bout du monde.


kick 3 cantrip, ça changerais surtout pas grand chose à la puissance de delver ...

toufmade a écrit :
En fait ça sert à rien que vous débattiez entre vous. Jveux dire, nous on lit vos arguments, mais ça s'arrete là, donc pas la peine de se battre contre des moulins.

On vit lit, on comprends ce que vous dites, on est d'accord ou on l'est pas, mais on assez intelligent pour prendre la décision qui nous parait la meilleure, en tenant compte des avis de chacun. Donc ce serait bien que Birdish, Lucretia, qui ont déjà donné leur avis sur les X dernières pages ils continuent en message privé leur croisade. Histoire que les gens qui ne se sont pas exprimé puisse donné leur avis.


Je suis pas contre les débats, mais la ça commence à puer le débat stérile à coup de mauvaise fois.


BOUUUUUUUUUUUUUH, allez tout le monde lui jette des tomates !! BOUUUUUUUUUUUH. Nana tout le monde peut dire des choses interessantes.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/06/2015 10:29
Ben oui, mais là ça dérapait. Regarde la dernière intervention de Birdish (après mon post) est bien plus pertinente que les interventions de la page précédente ou il débattait contre du vent.

joebucheron
Bretagne for Ever, Joueur Occasionnel depuis 95
[blague - détente - youloulou ]
le 25/06/2015 12:13
Citation :
Un diversité sur le papier ne sert à rien si l'émergence d'un archétype en étouffe un autre qui peine déjà à s'en sortir

Toi ... tu vas avoir des problèmes... :o)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 25/06/2015 12:22
bien trouvé :)
charlee
Je suis une moule

le 25/06/2015 12:52
Birdish : ton parallèle avec le legacy occulte que ce format compte FoW, Dismember et tout une batterie d'early denial ultra-efficace + la palanquée de cantrips qui va bien. En gros on retrouve l'absence d'aggro dans notre format pour les mêmes raisons qu'aggro manque à l'appel dans le leur. Par contre, t'as l'exemple du format peasant avant et après le ban de FoW qui montre à qui veut bien le voir que tempo sans trop de disrupt permet à aggro d'exister tout en limitant les débilités combos. C'est d'ailleurs pour ça que je proposais initialement un ban de MM mais celui des cantrips peut aussi aller dans ce sens tout en faisant un peu chier control aussi.

Max : merci de me citer jusqu'au bout, je dis que je ne sais pas si ça suffirrait. Mais sauf erreur, avec le ban en plus de TC qui a rendu le pack completement degenere, ban de TC + cantrips bouffe sa regularité et son end-game et je vois mal qqn certifier que cela ne suffirait pas.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/06/2015 12:59
non pas dit que ça suffise. Mais de toute façon ça va devoir tester.
Les bans des cantrips, c'est problématique dans le sens, ou il faut en laisser en place. Histoire de pas dépouiller totalement le bleu. Faut juste couper la tête des cantrips trop forts, et voir ce que ça donne.

Mais une 3/2 Tour 1, qui vole, avec des contres en back up, ça enterre aggro, même sans cantrip. A voir avec la régularité du truc. C'est le point ou les cantrips sont intéressants, vu que la structurellement, le Ux Tempo joue peu de vrai cartes, mais plein de cantrip pour chercher que ce qu'il leur faut. A voir si en changeant l'huile du jeu, on arrive à bien brider le moteur. Pas sur du tout.

Après faut définir le problème aussi. Est ce que le problème c'est Ux tempo ou Le fait que le U soit la couleur majoritaire dans les dtb.
charlee
Je suis une moule

le 25/06/2015 13:15
Pas dit que ça suffise et pas dit que ça ne suffise pas.
Et théoriquement, si aggro arrive à passer une créature de plus que tempo entre 2 contres, il est censé passer devant. Le cas où c'est moins vrai, c'est si tu couples Delver à Legionnaire. Dans ce cas, même si aggro passe plein de créatures, il aura du mal à gagner.
Birdish
Charlot de Feu

le 25/06/2015 13:46
charlee : Le Pez dispose de MM alors que la carte est bannie en 1.5. Daze est dispo et joué avec succès dans les deux formats. MM bien que demandant d'y investir des slots d'unco, serait de toutes façons dans la plupart des cas préférable à FoW s'il n'était pas banni. Ce qui compte, c'est le verrouillage des tours 1 et 2 une fois la menace à 3 pour 1 posée. D'ailleurs pour en revenir au cas Infect qui revient régulièrement sur le tapis, l'archétype est plus tendax à jouer et plus facile à contrer quand il n'inclut pas lui-même MM en backup.

Il faut également rajouter au dossier que la plupart des fondamentaux bleus du 1.5 sont communs (les cantrips à 1, G-Probe, Daze, Spell Pierce, Counterspell, etc...) et qu'ils ont ainsi fait leurs preuves de dans un environnement infesté rares et mythiques genre Tarmo, Decay, Lili et autres Deathrite. Ils ne peuvent donc qu'être doublement pétés dans un format qui dans les faits bride incomparablement moins le bleu que les autres couleurs. Encore une fois, on constate la même chose en Pauper.

Delver à lui seul n'est pas le problème, c'est évident, mais mon argument fondamental le concernant est que le fait qu'il soit bleu est une erreur de design aussi bien au niveau du flavor qu'en termes d'équilibrage général. Et qu'il soit commun ne fait qu'enfoncer le clou dans un environnement théoriquement bridé, mais dont les autres couleurs subissent concrètement les contraintes bien plus que le bleu.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/06/2015 14:22
Voilà ! Enfin Birdish a reussi à poster deux trucs consécutifs qui sont intéressants et pertinents !

Je devrais me prendre des tomates dans la gueule plus souvent ;-)


Sinon, ce que tu dis est intéressant, mais la vrai question, c'est pour Tempo, écrase aggro. Est-il possible de voir les deux dans un même méta (Truc auquel personne n'a répondu, je fais appel au Legaciens sur cette question).

Quels sont les éléments qui rendent Tempo fort? (cf un de mes post précédents, ou je détaille le truc). Est il souhaitable de virer Tempo ? C'est une vraie question hein. Jpense que pas mal de monde ici préfère affronter un truc comme Udelver, que MGA//RDW qui kill tour4/5.
Birdish
Charlot de Feu

le 25/06/2015 16:13
Citation :
Jpense que pas mal de monde ici préfère affronter un truc comme Udelver, que MGA//RDW qui kill tour4/5.


Ouais enfin là t'es en train de dire que pas mal de monde préfère le saucisson aux carottes râpées, aux quiches, et au gaspacho :o).

De plus, histoire d'ouvrir un peu le débat en changeant de perspective, il est facile d'imaginer la valeur qu'atteindrait Delver s'il avait été unco (5+), rare (20+) ou Mythique (30+).

Un autre point de vue, c'est la réponse de Maro quand on lui a demandé pourquoi Delver était commun alors qu'il est si fort. Il s'avère qu'il a été imprimé comme commune à cause du limité, afin de réduire sa puissance potentielle par la possibilité de voir relativement souvent en face. Le signal est assez clair, le Pauper et autres formats construits non-officiels basés sur la rareté sont le cadet de leurs soucis.
AbyssalEasley
le 25/06/2015 17:26
Citation :
About Delver and Treasure Cruise in Peasant

Deck with 4 Delver of Secret in tournament with at least 12 players :

13/06/15 Lyon CdF 2015 66 players rank 1 4 6
08/06/15 Online 29 players rank 2
07/06/15 Toulouse 21 players no delver in Top
19/05/15 Online 24 players rank 3 4
25/04/15 Lille 17 players rank 1
25/04/15 Ingolstadt GP 8 47 players rank 2 4 8
20/04/15 Online 15 players no delver in Top
19/04/15 Toulouse 22 players rank 5
14/04/15 Ingolstadt 12 players rank 3
14/03/15 Munich 13 players rank 1
13/03/15 Montpellier 13 players rank 4
07/03/15 Bordeaux GP 1 18 players rank 1 4 5
28/02/15 Lille 16 players rank 1
15/02/15 Online 14 players rank 3
07/02/15 Bordeaux 12 players rank 1 2 3 4 5
30/01/15 Perpignan 22 players rank 1
14/12/14 Toulouse 26 players rank 4 6
09/11/14 Online 13 players rank 3
01/11/14 Villeneuve-les-Maguelonne 12 players rank 2
25/10/14 Lille 17 players rank 1
25/10/14 Ingolstadt GP 7 42 players no delver in Top


Deck with Treasure Cruise Main deck in tournament with at least 12 players :

13/06/15 Lyon CdF 2015 66 players rank 1 4 6 7
08/06/15 Online 29 players rank 2 5
07/06/15 Toulouse 21 players no TC in Top
19/05/15 Online 24 players rank 2 3 4
25/04/15 Lille 17 players rank 1
25/04/15 Ingolstadt GP 8 47 players rank 1 2 3 4 8
20/04/15 Online 15 players no TC in Top
19/04/15 Toulouse 22 players rank 1 5
14/04/15 Ingolstadt 12 players rank 3
14/03/15 Munich 13 players rank 1
13/03/15 Montpellier 13 players rank 4
07/03/15 Bordeaux GP 1 18 players rank 1 4 5
28/02/15 Lille 16 players rank 1
15/02/15 Online 14 players rank 3
07/02/15 Bordeaux 12 players rank 1 2 3 4
30/01/15 Perpignan 22 players rank 4
14/12/15 Toulouse 26 players rank 6
Edition of Treasure Cruise

Intéressant mais très incomplet !
-Combien de decks Ux ou splashant U dans ces tournois ? Et dans le cas des splash, quelles cartes sont splashées ?
-Combien de ces decks comprenaient à la fois Delver et TC ?
-Classement des decks n'ayant que delver par rapport à ceux n'ayant que TC ?

Bref en l'état ces stats ne servent pas à grand chose. On ne sait pas si c'est delver, TC ou la combinaison des deux qui permettent ces résultats. De plus on ne connais pas non plus le niveau de jeu des pilotes. Un joueur moyen avec un tas de boue a toutes les chances de gagner face à un parfait pignouf ayant un deck farci de spoilers.

Contentons nous de laisser un peu le méta évoluer avant de flinguer quelque carte que ce soit. Sauf TC dont le ban est une évidence.
Voyons plutôt dans un an ce que ça donnera avec TC en moins. Le format est jeune, laissons le vivre et si les gens en ont marre des delverdecks, qu'ils se sortent les doigts du cul et buildent des decks pour l'affronter.

C'est facile de dire "ouinouin delver c'est shité et ça devrait pas être bleu", mais si personne joue de decks pour l'empaler forcément delver restera joué. Et à part les contrôles lourds, les decks jouant delver sont plutôt tempo et n'ont pas 36000 contres, mais juste 6 à 8 par deck. Donc la disrupt elle finit par passer. Delver ne m'a jamais posé problème et ne m'a jamais collé de monumentales branlées, par contre combocontrol-mégachiantdeck.com à base de ghostly ça vous dégoûte réellement de magic, c'est pour ça que je militerai toujours pour le ban de cette immondice.
AbyssalEasley
le 25/06/2015 17:30
Citation :
Bref en l'état ces stats ne servent pas à grand chose. On ne sait pas si c'est delver, TC ou la combinaison des deux qui permettent ces résultats.

Quoi qu'en recoupant les maigres données on voit quand même d'après les rangs sur les mêmes tournois que les decks avec 4 TC perfent plus que ceux qui n'ont pas 4 delver (mais on ne sait pas s'ils ont ou pas delver vu que les stats c'est "decks packant machin en x4... donc pas très utiles comme stat).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/06/2015 17:41
Sauf que ces stats ne parlent pas des jeux packant 4 TC //4Delver.

Exemple, le 6eme de la cdf, il jouait qu'un TC de mémoire, j'avais cut le 2eme avant le tournoi, et la dernière après le tournoi.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 25/06/2015 17:46
Citation :
14/12/15 Toulouse 26 players rank 6
Ah attendez j'ai une vision qui me dit que treasure cruise serait déban d'ici à décembre!

Blague à part j'aime pas les stats en vrac comme ça, chacun les interprète comme il veut :p
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/06/2015 17:52
Citation :
Blague à part j'aime pas les stats en vrac comme ça, chacun les interprète comme il veut :p


Ben qu'elle soit en vrac ou pas, les stats tout le monde les interprete comme il veut.


Si si le chomage a reculé.
Birdish
Charlot de Feu

le 25/06/2015 18:22
Citation :
mais si personne joue de decks pour l'empaler forcément delver restera joué.


Une fois encore, pourquoi te battre avec un couteau contre un gus qui dispose d'un fusil à pompe alors que la meilleure solution est de jouer aussi avec un fusil à pompe ? Pour le principe de jouer sport/original contre des mecs qui ne le font pas, de te prostituer en buildant anti-delver comme un nazi au risque de te faire retourner par tout le reste ?

Regardez Max à la CDF quoi, il a pas eu besoin de compter sur ses doigts longtemps pour calculer rapidos et faire un choix évident.
charlee
Je suis une moule

le 25/06/2015 18:44
Je viens de passer sur mtggoldfish, perso je le trouve beau le metagame pauper... 1/4 des tops occupés par Delver, c'est le bon nombre quand t'as compris que Delver = tempo. Et parmis les 4 premiers decks représentant 40% du field et répartis de manière assez équilibrée, il y a un tempo, un combo, un control et un aggro. Certes il y a du bleu mais il est varié et pas ultra-dominé par un archétype. Donc de là à crier par monts et par vaux que Delver pour les pauvres nous fait vivre dans un monde pourri...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.